top of page

VILLAGE DE SIMORRE GERS – PATRIMOINE CULTUREL

Charmant village, avec son église fortifiée, sa vieille halle centrale, son musée, ses maisons à colombages et à encorbellements, son foirail et placettes ombragées qui invitent à la visite. Simorre surprend et émerveille.
L’atmosphère de ce petit village est agréable, autant que les nuits musicales et conviviales sur la place en face du Bouche à Oreille.

Charmant village, avec son église fortifiée, sa vieille halle centrale, son musée, ses maisons à colombages et à encorbellements, son foirail et placettes ombragées qui invitent à la visite. Simorre surprend et émerveille.L’atmosphère de ce petit village est agréable, autant que les nuits musicales et conviviales sur la place en face du Bouche à Oreille.

Un peu d’Histoire : Le village aux ruelles pittoresques étonne en particulier par son impressionnante église fortifiée qui surgit entre les toits des maisons et qui donne l’impression de faire un voyage au cœur du moyen âge. Après un incendie dévastateur en 1141, le village, anciennement capitale de l’Astarac, est reconstruit tout autour de l’abbaye et l’ensemble se fortifie au XIIe siècle. Pour résister au Comte d’Astarac, les abbés améliorent sans cesse leur abbaye qui sera dotée d’un cloître, d’un clocher octogonal puis allongée a l’ouest.

L’Eglise Abbatiale, joyaux architectural :Un chef d’œuvre de la brique égaré dans l’Astarac de la pierre. Dédiée à Notre Dame, elle fut élevée sur l’emplacement de l’église précédente qui s’étendait peut-être davantage vers l’ouest car des travaux effectués en 1900 mirent au jour des restes de construction dans le prolongement de la nef actuelle.D’importants travaux de restauration furent effectués entre 1844 et 1858 sous la direction de Viollet-le-Duc. La toiture, qui portait sur les murs fut abaissée de façon à reposer directement sur les voûtes et un crénelage fut établi autour de l’édifice.

« Simorre, commune slow et engagée ! Elle appartient au réseau du label national Cittaslow »

画廊

bottom of page